750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hédonisterie
Newsletter
Derniers commentaires
27 février 2011

L'Auberge du château, à Vascoeuil

IMG_20110226_200243Guidé par une application bien pratique de mon téléphone portable, "places directory", qui m'indique les restaurants les plus proches de l'endroit où je me trouve, j'ai atterri à "l'Auberge du château", à Vascoeuil, petit restaurant caché derrière le fameux château-centre d'art contemporain, et surtout éloigné de la N 31, ce qui explique une fréquentation assez limitée. Et pour une fois que je peux l'écrire j'en profite, c'est bien dommage ! 

L'endroit n'est pas très grand et un peu défraîchi, avouons-le. Le décor fait plutôt penser à une brocante un peu kitch ; l'accueil est convivial et chaleureux, sans cérémonie, nous ne sommes pas dans un trois étoile mais plutôt à une table d'amis. Les différents objets anciens disposés dans la salle, ainsi que la carte affichée sur un grand tableau d'école ,invitent les convives à se déplacer afin de satisfaire leur curiosité.  Il n'y a pas de menus, mais si l'on commande une entrée et un plat, le dessert (ou le fromage) est offert. Les prix sont raisonnables, autour de 25 euros par personne.  La carte des vins est assez complète, puisqu'on y trouve des petits vins bons et accessibles tout comme des grands crus. J'ai choisi un excellent "côte roannaise"à 23€, vin frais et fruité qu'on ne trouve pas sur toutes les cartes, et j'ai laissé de côté le "château l'Angélus", grand pomerol à 150€ ! Mais si le coeur vous en dit ...

IMG_20110226_200254Côté cuisine, la carte propose des produits frais et traditionnels cuisinés avec modernité : Carpaccio de jarret de veau, coquilles Saint-Jacques aux pétales de bleuets et endives meunières, tête de veau, côtes d'agneau...Mon entrée, des escargots aux lentilles du puy, était simple mais très bonne ; quant au plat, il s'agissait de cannelloni de queue de boeuf aux cèpes et noisettes, et ce fût un véritable régal, avec une farce fondante, une sauce gourmande et des pâtes manifestement "maison". Le choix des desserts est par contre assez sommaire, la pâtisserie ne semble pas être le fort de la maison... Mais le pain est bon et les plats en général assez copieux. Ainsi, l'amuse-bouche avec l'apéritif était constitué d'une belle tranche de foie gras entier à la fleur de sel et au piment d'Espelette.

IMG_20110226_204457En résumé, une adresse que je recommande vivement aux les amateurs de bons produits, de bonne cuisine, qui aiment les lieux un peu atypiques et qui acceptent d'utiliser des serviettes en papier au restaurant.

Publicité
Commentaires
M
Nous avons découvert ce petit restaurant par hasard et nous en avons été enchantés. Nous avons choisi le menu du jour à 15 euros et avons très bien déjeuné. La patronne est très sympathique, agréable et bavardant volontiers quant elle le peut (elle est seule à servir et ne chôme pas). Les guimauves sont un délice et nous en avons rapporté plusieurs sachets, ainsi que des bonbons d'antan. La déco est plaisante pour qui aime la brocante et je trouve les commentaires de Betty déplacés et "méchants". Il faut, au contraire, encourager de telles initiatives, la maitresse des lieux est pleine de ressources et elle propose, la semaine prochaine, un dîner musical. Si nous étions restés dans la région, nous y serions volontiers retournés. Je ne manquerai pas de recommander cette bonne adresse à mes amis et relations tant pour la délicieuse cuisine (et les guimauves!) que pour l'accueil très convivial que nous y avons reçu.
F
Que Betty reste chez elle. Vous manquez d'ouverture et de curiosité gente dame. Ne tuez pas des gens sincere avec des auguments à la petite semaine.<br /> <br /> Ce n'est pas un étoilé ni un boui boui mais une table d'amis au décor assumé. Ce n'est pas le votre c'est tout. Nous y sommes allés plusieurs fois avec des amis différents et le résultat est toujours positif.<br /> <br /> le seul point de votre message qui est exact son les prix.<br /> <br /> Voici donc notre avis :<br /> <br /> Un restaurant à découvrir à mi-chemin entre un bistrot haut de gamme et un gastro. Dès que vous franchirez la porte vous serez surpris par ce décor tout aussi mélangé entre une brocante et une ancienne salle de classe aux couleurs acidulées. Vos assiettes qu’elles soient anciennes ou contemporaines vous permettrons de déguster des plats préparés par un jeune chef authentique.<br /> <br /> Les recettes anciennes sont revisitées avec justesse comme la joue de Porc braisée<br /> <br /> La carte réduite atteste d’un choix assumé : travailler des produits frais et de qualité. Carte de vins à étoffer sur certains terroirs. La maitresse de maison est toute aussi surprenante par son authenticité et sa passion débordante. Elle ne s’apprivoise pas. Cela peut déplaire à certain.<br /> <br /> Le café attenant est tout aussi atypique. Vous poursuivrez par une visite à la petite échoppe ou vous pourrez acheter quelques produits du terroir normand, sans oublier les délicieux bonbons de nos temps oubliés, la patronne s’étant même découvert un don certain pour les guimauves maison.<br /> <br /> Soyez curieux, ouvert au dialogue d’Audiard et vous serez certain de passer un agréable moment.<br /> <br /> Nous y retournerons (restaurant découvert en période hivernal ; un soir en semaine)
B
Je ne sais pas quand la personne qui a écrit le commentaire est allé dans ce boui-boui, mais il doit y avoir longtemps..rien ne correspond, l'endroit est sale, les plats signalés sont absents, chaque plat est à 16 ou 18 euros( pas de menu à 25) ce qui est servi est froid dans des assiettes froides, souris d'agneau cramée, raviolles froides et collantes, le reste à l'avenant. De plus si vous aimez les meubles en fer rouillé dans le restaurant ne vous privez pas vous serez servis, ajoutez à cela des vieilles lampes comme éclairage, bonjour la sécurité, bref à eviter complétement.
C
le cadre a l'air agréable
L'hédonisterie
  • De simples impressions d'un gastronome et oenologue amateur. Notes de dégustation de vins, recettes de cuisine, critiques de restaurants, et autres opinions tranchées et contestables, livrées aux amateurs de bonne chair pour susciter le débat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité