750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hédonisterie
Newsletter
Derniers commentaires
8 janvier 2011

Coulant caramel au beurre salé

Mon premier dessert posté sur ce blog ! Avouons-le, je ne suis pas très doué en pâtisserie, et de surcroît je ne suis pas très friand de desserts. Néanmoins, je viens de réaliser ces petits moelleux très agréables, d'après la recette d'une amie (Merci Stéphanie !). Comme je ne suis pas un "bec sucré", je l'ai un peu modifié en diminuant la proportion de sucre et en y incorporant de l'alcool, chacun ses vices...

P1010189

Ingrédients (pour 6 coulants) :
                   - Sauce caramel : 220g de sucre, 5cl d'eau, 25g de beurre salé, 10cl de crème liquide.
                   - Gâteaux : 60g de beurre salé, 2 oeufs entiers, 30g de sucre roux, 70g de farine, 5cl d'Armagnac.

Préparer la sauce caramel :
Chauffer la crème
Dans une casserole, faire chauffer à feu vif le sucre préalablement mélangé à l'eau jusqu'à obtenir un caramel (ne pas remuer à partir de l'ébullition.
Incorporer le beurre par petit morceau, tout en fouettant, ainsi que la crème chaude.

Préparer la pâte à gâteau :
Faire fondre le beurre avec 10cl de la sauce caramel.
Mélanger vigoureusement dans un saladier le sucre roux, la farine et les oeufs.
Incorporer le mélange beurre caramel, puis l'Armagnac. Bien fouetter.

Réaliser les coulants :
Beurrer 6 moules en silicone.
Incorporer à l'intérieur de la pâte à coulant au 2/3 de la hauteur de chaque moule.
Faire cuire à 220° dans un four préalablement chauffé, pendant 10 minutes.

Servir tiède accompagné de la sauce caramel réchauffée et d'une glace de votre choix.

Publicité
Commentaires
L
miam je t'en pique 1 ;)
L'hédonisterie
  • De simples impressions d'un gastronome et oenologue amateur. Notes de dégustation de vins, recettes de cuisine, critiques de restaurants, et autres opinions tranchées et contestables, livrées aux amateurs de bonne chair pour susciter le débat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité