750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hédonisterie
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2010

Tarte rouge à l'oignon

La tarte à l'oignon est un souvenir d'enfance, un de ces plats que j'affectionnais particulièrement et que ma mère préparait spécialement pour moi. Nostalgique, je me suis toujours contenté de reproduire la recette maternelle à l'identique, afin de retrouver ce goût de ma jeunesse. Le petit secret consiste en une cuisson très lente des oignons dans du vin blanc.
Aujourd'hui, j'ai décidé de "revisiter ce plat", comme on dit dans les émissions culinaires. Le principe, changer les couleurs : les oignons rouges remplacent les jaunes, le vin rouge remplace le vin blanc. On obtient une tarte plus croquante au goût plus marqué.

P1010019

Ingrédients : 800g d'oignons rouges, 25 cl de vin rouge, 150g de lardons fumés, 1 pâte feuilletée (à réaliser ou à acheter selon le temps disponible), 4 oeufs, 1 cuillère à soupe de crème fraiche, huile d'olive, sel, poivre.

Emincer les oignons
Les faire suer à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive
Incorporer le vin rouge, couvrir et faire cuire à feu très doux jusqu'à évaporation du vin, saler et poivrer
Faire cuire les lardons dans une poêle anti-adhésive
Dans un grand récipient,Fouetter les oeufs avec la crème fraiche
Y ajouter les oignons et les lardons, mélanger
Etaler la pâte feuilletée sur un plat à tarte
Répartir équitablement le mélange
Faire cuire 30 minutes à 200°

Publicité
Commentaires
L'hédonisterie
  • De simples impressions d'un gastronome et oenologue amateur. Notes de dégustation de vins, recettes de cuisine, critiques de restaurants, et autres opinions tranchées et contestables, livrées aux amateurs de bonne chair pour susciter le débat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité